jeudi 31 mars 2011

Jouer avec nos ondes cérébrales!

La compagnie Mind Balance à innover, en ce qui concerne les jeux vidéo ainsi que les ordinateurs, puisque celle-ci a présenté le concept d’une machine, baptisée Cerebus, qui serait capable d’utiliser les ondes cérébrales d’une personne pour contrôler les commandes d’un jeu vidéo ou d’ordinateur. En effet, cette création a pour but d’utiliser un casque sans fil, équipé de la technologie Bluetooth de manière à lire les fournies par un électroencéphalogramme et des nodules cérébraux. Mais cette compagnie n’est malheureusement pas la seule à vouloir introduire cette nouveauté. D’ailleurs, si l’on se base sur les travaux de Neurosky, on voit qu’elle aussi tente de commercialiser un interpréteur d’ondes cérébrales au grand public. Cette vidéo montre en quoi consistent certaines applications de leur système.
En somme, on peut constater que cette nouvelle approche pour améliorer le contrôle des jeux vidéo risque d’être très envoutante et forcer d’admettre que plusieurs personnes voudront sans doute s’arracher ce concept.

jeudi 24 mars 2011

les accessoires

Comme vous le savez tous, le chiffre d'affaire de l'industrie des jeux vidéo ne fait qu'augmenter depuis quelques années. Donc, les compétiteurs doivent de plus en plus innover pour réussir à pénétrer le marché. C'est alors que plusieurs d'entre eux tentent de créer des accessoires supplémentaires pour attirer le consommateur vers leur produit. Nous avons actuellement plusieurs produits de la sorte qui ne manquent pas d'imagination. En voici quelques exemples :

Manque de sensations fortes dans vos jeux de course? voici la solution...

Des manettes? Jamais! Elles sont démodées....




Jouer avec un robot virtuel? pourquoi ne pas jouer avec un vrai en le contrôlant avec votre écran...


Donc, on peut constater que les concepteurs s'attaquent maintenant aux accessoires complémentaires pour attirer leur clientèle. Ayant déjà conquis plusieurs personnes, on est dans l'obligation de croire que le futur va est très florissant dans ce domaine.

jeudi 17 mars 2011

Savoir se contrôler!

Même si les jeux vidéo sont très divertissant ainsi qu’éducatif dans certains cas, il faut savoir doser notre temps de jeu car ceux-ci peuvent causés une dépendance. En effet, selon des recherches faites sur le sujet, lorsqu’un enfant ou un adolescent s’adonne aux jeux pendant plusieurs heures, ils vont libérer une drogue appelée dopamine qui est  produite par le cerveau et qui va augmenter la sensation de plaisir chez ces derniers.[1] Ce qui va par conséquent, les amener à jouer plus et cela risque fort de leur causer une dépendance aux jeux vidéo. Il est donc fortement déconseillé de laisser son enfant jouer plusieurs heures, puisque s’il développe une dépendance, il va y avoir de graves conséquences sur sa vie sociale et sur sa santé. En autre, celui-ci va être porté à se renfermer davantage sur soi-même et à s’isoler du monde extérieur. Quant aux effets négatifs sur la forme physique, lorsqu’un enfant passe de longues heures assis devant son écran, il reste quasi inactif et augmente considérablement ses chances de développer des problèmes physiques ou de graves maladies lorsqu’il sera plus vieux. En somme, il est clair qu’il est primordial de bien savoir doser son temps de jeu car sans cela on s’expose à un destin très néfaste pour notre vie.

jeudi 10 mars 2011

Du marketing dans les jeux vidéo !

De nos jours, il est facile de constater la présence de bannières publicitaires dans la plupart des jeux vidéo. Par exemple, dans le jeu Duke Nukem, les distributrices de boissons gazeuses ont été apposées des logos des compagnies Coca-Cola et Pepsi. Mais rare sont les jeux qui vont réellement installer un produit jouable dans leur univers ou dans leur jouabilité. Les jeux de courses automobiles font  exception à cela puisqu’ils proposent souvent de conduire des modèles de voitures très luxueuses et hors d’atteinte pour la classe moyenne. On y retrouve des grandes marques bien connu comme Audi, BMW, Ferrari, Mercedes-Benz, etc. En ce sens, cela offre donc une plus grande visibilité pour chacune d’entres elles et, grâce au réaliste de plus en plus frappant des jeux, on peut facilement cerner les forces et faiblesses de celles-ci. D’ailleurs, selon une étude pour l’agence de publicité IGA Worlwide menée par le bureau Nielsen, 82% des consommateurs ont une réaction positive face à la publicité qu’il voit dans les jeux vidéo. De plus, 61% de ceux-ci disent qu’après avoir essayé le jeu, ils ont une meilleure opinion à l’égard de celui-ci.[1] Par conséquent, force est d’admettre que la publicité prend de plus en plus de place dans les jeux vidéo et cela risque d’être très bénéfique pour les entreprises concernées.