jeudi 24 février 2011

Qu'est-ce que serait le monde sans jeu vidéo?

Qu'est-ce que serait le monde sans jeu vidéo? Alors, la réponse de plusieurs parents seraient que les enfants auraient une meilleure vie tout en profitant des activités de groupe et de profiter davantage du plein air. Ils auront probablement raison. Cependant, sur certains points, la disparition des jeux vidéo pourraient être très néfaste dans plusieurs domaines d’activités tel que l’aviation puisque tout apprenti pilote passe des heures sur un simulateur de vol (conçu principalement comme un jeu vidéo) pour être apte à accomplir son devoir lorsqu’il sera en contrôle de son avion. Plusieurs autres domaines doivent utiliser des simulateurs pour favoriser l’apprentissage de leurs futurs candidats. Comme dans le lien à la fin de ce message, de nouveaux jeux permettent de sensibiliser la population des effets sur plusieurs phénomènes de notre planète tel que l’actualité du jour, le réchauffement de la planète. Ceci permet à plusieurs organistes d'utiliser la méthode du jeu vidéo pour propager l'information voulue. Donc, est-ce que c'est si inutile les jeux vidéo? Maintenant, vous connaissez la réponse.

(aller sur le signe «play» qui dure 2:40)

jeudi 17 février 2011

Jeux vidéo et enseignement, est-ce compatible?

Serait-il possible d’intégrer les jeux vidéo dans la formation académique de vos enfants? Peut-être bien, si on se fie à de nombreuses recherches. Les situations de résolution de problème retrouvées dans les jeux vidéo semblent de parfaits outils pour enseigner en autre la science. Dans son livre What video games have to teach us about learning and literacy (2004), James Gee, président de la Chaire en études littéraires à l’Institut Mary Lou Fulton et professeur à l’Université de l’État de l’Arizona, a démontré que les jeux vidéo pouvaient se révéler très instructifs pour les jeunes. « Les mondes virtuels sont devenus la nouvelle place publique où les jeunes se rassemblent. Il faut savoir utiliser cette plateforme pour capter leur attention. L’apprentissage par jeux vidéo est une approche durable afin d’engager les étudiants dans les programmes en science. De cette façon, ils peuvent mieux comprendre les liens entre les mondes virtuels et le monde réel», explique-t-il. Par exemple, si l’on prend un jeu où les humains sont envahis par des monstres qui les infectes et les convertissent en ceux-ci, cela causera inévitablement une véritable épidémie. Ce qui permettra aux étudiants en science d’être en mesure d’observer les comportements des personnes infectés, comme ils auraient fait lors d’une réelle épidémie. Ils peuvent également établir les politiques publiques à mettre sur pied lors d’une telle situation et de prendre conscience de l’importance de réagir rapidement afin d’en informer la population et d’éviter le pire! En somme, on peut s’apercevoir que les jeux vidéo peuvent sont parfaitement compatibles dans l’apprentissage des étudiants, si l’on se base sur tous les bienfaits que ceux-ci pourraient avoir à court et à long terme.

jeudi 10 février 2011

le jeu vidéo sort de l'écran et s'impose dans un monde réel

Est-ce vraiment possible de faire un long métrage (film) sur seulement des images d’un seul jeu vidéo? Nous savons tous que beaucoup de jeux vidéo ont été inspiré d’un film, mais le contraire est-ce vraiment possible? Voici une vidéo qui nous démontre que certaines personnes ne manquent pas d’imagination.



 Comme dit dans un de mes messages publié la semaine dernière, la technologie actuelle va nous permettre de faire des jeux  avec des images presque réelles. Alors, comme vous le pouvez le constater avec la vidéo au-dessus, plusieurs joueurs créatifs se sont amusés à prendre des images réels pour les mettre dans leurs jeux de FPS (First Person Shooter) en changeant les codes du jeu. Ceci est très simple à faire pour ceux qui se débrouillent bien en informatique. Alors, avec de tels scénarios qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser.  Nous pouvons presque croire que dans un avenir proche, nous allons avoir une deuxième vie, c’est-à-dire de pouvoir faire virtuellement tout ce que nous faisons réellement. Par exemple, jouer dans une des plus belles villes du monde avec des images réelles avec d’autres joueurs en réseau tout en étant assis confortablement sur notre divan face à notre télévision en haute définition. 

jeudi 3 février 2011

Innovation de haute envergure

D’ici quelques années, l’industrie du jeu vidéo nous promet la sortie d’une toute nouvelle gamme de jeux. Ces derniers seront si réalistes, que nous ne ferons plus la différence entre un personnage virtuel et une personne réelle. C’est ce qu’on pourrait qualifier d’ultra-réalisme. C’est-à-dire de faire en sorte que les personnages du jeu aille l’air totalement convaincant en leur donnant davantage de caractéristiques humaines. De plus, les méthodes de capture de mouvement ont beaucoup progressé. Désormais, les ordinateurs sont capables d’analyser les mouvements d’acteurs grâce à un système de capteur et les reproduisent, par la suite, jusqu’aux expressions faciales! Il s’agit donc d’une évolution qui devrait amener une nouvelle dimension au jeu, c’est-à-dire celle du sentiment; les gens vont être en mesure de rire, de pleurer et de se sentir  triste à travers le jeu. Par conséquent, il ne serait pas faux de mentionner que l’univers des jeux vidéo est en constante évolution et l’avenir de ceux-ci demeure toujours très prometteur.

Voici une vidéo montrant les jeux réalisés pour 2010 et 2011